languageالعربية

L'hématologue Emna Gouider primée pour l'ensemble de sa carrière

L'hématologue tunisienne, Emna Gouider,m a été honorée par le prestigieux «Prix pour l’ensemble de sa carrière 2025» (MENA Lifetime Achievement Award 2025) de la région MENA.

Cette distinction lui a été décernée, lors du Congrès d’hématologie qui s’est tenu à Médine, en Arabie Saoudite, du 13 au 15 novembre.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, publié ce mardi, cet honneur vient couronner plusieurs décennies d’une carrière professionnelle et scientifique exemplaire, entièrement consacrée au service des patients et au développement de cette spécialité essentielle.

Le prix récompense,  en effet, les personnalités ayant eu un impact significatif sur la recherche scientifique, l’enseignement et les soins cliniques, contribuant ainsi à l’amélioration du traitement des maladies du sang dans la région.


Dr Gouider a notamment dirigé le Centre national de transfusion sanguine, présidé la Société tunisienne d’hématologie et occupé le poste de cheffe de service,  à l’hôpital Aziza Othmana.

Experte reconnue dans le diagnostic et le traitement de la leucémie et des troubles hémorragiques héréditaires, elle joue aujourd’hui un rôle clé à l’international, en tant que vice-présidente des organisations nationales et membre du Conseil d’administration de la Fédération mondiale de l’hémophilie.

Le ministère a conclu que «cette distinction reflète la valeur de la formation médicale en Tunisie et met en lumière la place de la femme tunisienne dans le domaine médical et la recherche scientifique».